Le choix des systèmes d’ouvertures, dans le cadre de la construction d’une maison, est sans doute une chose à ne jamais prendre à la légère. Le côté esthétique de l’ensemble de l’architecture va en dépendre. Il en va de même pour le confort et la sécurité. À cet effet, en ce qui concerne les fenêtres, l’honneur est aux persiennes. Mais l’offre est large en matière de matériau. Alors, comment choisir ?
Le bois, pour des volets au style authentique
Le bois est un matériau naturel qui met l’accent sur un style rustique avec un côté chaleureux.
Il est également très écologique et est peu coûteux. Par la même occasion, il est malléable et offre une très bonne isolation thermique quel que soit le types de bois que vous choisissez. Côté entretien, pour assurer sa pérennité, il suffit d’utiliser des produits adaptés aux traitements du bois.
L’aluminium, pour des volets résistants
Pour mettre l’accent sur la sécurité, l’aluminium est à privilégier. Tout aussi résistant, rigide et durable que le métal, il peut aussi se montrer design
. Il suffit d’une petite touche de peinture et il saura magnifier le rendu du décor. Il ne nécessite également que très peu d’entretien. Un simple coup d’éponge humide suffira pour lui redonner une touche neuve.
Économie : pensez au PVC !
Le PVC est un matériau utilisé pour la conception de clôtures, de salon de jardin, de mobiliers… Pour ce qui est des volets persiennes, il est tout à fait possible de trouver des modèles en PVC.
Il faut seulement savoir qu’il n’est adapté qu’aux fenêtres de petites tailles. Qui qu’il en soit, il offre une excellente isolation thermique et se décline sous une grande variété de coloris.