Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur, fabriquer un volet persienne n’est pas si compliqué. Il suffit de bien connaître les matériels à utiliser ainsi que de suivre les étapes suivantes. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à passer aux finitions.
Le matériel nécessaire
Se lancer dans la fabrication d’un volet persienne vous permet de profiter d’un volet sur mesure à petit prix.
Mais avant, il faut bien vous équiper. Il est essentiel de travailler avec un bois résistant à l’humidité pour bien fabriquer les volets. Avant d’entrer dans le détail de fabrication, il faut prendre en compte les matériels suivants :
- Un mètre pour mesurer
- Un crayon, une règle, et une équerre
- Une scie égoïne et une scie à dos
- Une clé coudée
- Un abrasif
- Un rabot
- Un marteau
- Un tournevis
- Des clous et des vis
- Une perceuse et une fraiseuse électriques
- Des vernis et des peintures pour la finition
Les étapes pour construire son volet
Une fois que les matériels nécessaires sont entre vos mains, procédons ensuite aux étapes indispensables. La fabrication de ce volet battant sur-mesure est assez simple. Déterminez les dimensions souhaitées et coupez les lames de bois en deux aux bonnes mesures. Ici, les vantaux sont pleins, c’est-à-dire qu’ils sont fixés les uns aux autres.
Marquez l’emplacement de l’écharpe et sciez ses traverses aux bonnes dimensions. Tracez les positionnements de ces traverses et reliez les extrémités de manière à ce que l’ensemble forme un « Z ». Mettez ensuite les écrous des boulons dans le bois des pièces du Z. Et pointez de façon provisoire la barre de butée en bois, vissez-le de l’intérieur pour plus de sécurité.