Actuellement, le volet persienne est de plus en plus vendu sur le marché grâce à son esthétique et sa robustesse. Parfois, ils sont attaqués par les différentes intempéries et se dégradent facilement. Pour apporter plus de style à votre habitation, voici quelques conseils pour peindre vos volets de façon très simple.
Quand peindre son volet persienne ?
Au fil du temps, il se peut que votre volet persienne soit abimé par l’humidité et le soleil.
Le fait de son exposition aux rayons ultraviolets le dégrade rapidement. Pour raviver son éclat, vous pouvez le peindre afin de le protéger contre ces agressions extérieures qui sont défectueux. Cet entretien doit se faire tous les 3 à 5 ans afin de bien le protéger.
Peindre son volet persienne en fonction du matériau
À ce jour, les volets sont déclinés en différents matériaux tels que le bois, l’aluminium, le PVC, le fer. Pour cela, la peinture utilisée dépend du matériau à peindre.
- Le volet en bois : peindre à nouveau un volet en bois fait partie de son entretien. Avant de le repeindre, il convient de le démonter. Poncez-le intégralement avant de mettre les couches de peinture. Une fois nettoyer, utiliser une peinture spéciale pour bois ou appliquer un vernis.
- Le volet en PVC : poncez délicatement le volet et appliquez ensuite des peintures pour PVC. Sur le PVC, la peinture peut s’écailler facilement puisque celle-ci ne fait pas partie de son entretien.
- Le volet en aluminium : ce matériau est le meilleur en matière de durabilité. Il est difficile à repeindre avec sa surface lisse. Mais après avoir dégraissé et poncé les volets, vous pouvez appliquer une sous-couche pour métaux.