Très répandus dans le sud de la France, les volets persiennes, installés à l’extérieur, sont constamment exposés aux intempéries, notamment au soleil, aux vents et à la pluie. Ils sont très appréciés pour leurs nombreux atouts, en plus d’apporter un charme particulier à votre bâtiment. Toutefois, pour en profiter le plus longtemps possible, il est indispensable qu’ils soient bien entretenus. Voici donc quelques conseils pour entretenir vos volets persiennes en fonction de leur matériau.
Entretenir les persiennes en bois
Très chaleureux, le bois est le matériau traditionnel de confection des persiennes. Il a cependant l’inconvénient d’être très fragile et nécessite un entretien régulier dont la fréquence varie sensiblement selon les régions et le climat. Ainsi, si les volets sont vernis,
il faut dans un premier temps les débarrasser de la poussière, puis procéder à un nettoyage au vinaigre blanc. S’ils sont décapés, alors il faudra procéder au ponçage avant de redonner un coup de jeune avec une nouvelle peinture. Dans certains cas, les traitements du bois peuvent s’avérer nécessaires.
Nettoyer les persiennes en PVC
Même s’ils sont réputés faciles d’entretien, les volets persiennes en PVC restent tout de même sensibles au soleil et aux produits détergents.
Ainsi, pour les conserver le plus longtemps possible, un simple lavage à l’eau suffira. Si vous constatez des traces de graisses, optez pour un savon non agressif et un peu de vinaigre blanc pour redonner de l’éclat à vos fenêtres.
Faire briller vos persiennes en aluminium
Leur principal atout : ils sont réputés légers, inoxydables. Comme le PVC, leur entretien est relativement facile, mais doit être régulier pour éviter qu’ils conservent leurs couleurs dans le temps.
Il faut donc opter pour des solutions non abrasives pour ne pas les abîmer, même s’ils sont très rarement revêtus. Ils existent des produits d’entretien adaptés à l’entretien des volets en aluminium.
La protection de vos persiennes en métal
Rigides, mais solides, les persiennes en métal nécessitent, comme le bois, un entretien permanent et régulier, notamment si vous êtes installés en zones venteuses.
En effet, le plus grand danger qui guette ce type de volet, c’est la rouille. Lors de la pose ou en rénovations, un traitement adapté est donc indispensable et il doit être renouvelé périodiquement.