Après de nombreuses années d’usage, le volet persienne peut tomber en panne soudainement. Quand une lame volet est endommagée, mieux vaut la réparer tout de suite que de racheter un neuf. Pour y procéder, ces 3 étapes sont indispensables.
1re étape : trouvez le type de bois de votre volet
Le remplacement et la réparation d’une lame cassée ne posent aucun problème. Vous pouvez trouver son état mécanique et esthétique après avoir trouvé le type de bois adapté. Toutefois,
les persiennes sont conçues par des bois durs. Elles sont souvent réalisées en sapin, mais l’ossature en chêne. De ce fait, il faut prendre en compte la couleur, la texture, ainsi que la durabilité du bois afin de bien les remplacer.
Le matériel nécessaire à la réparation
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez effectuer la réparation de la lame de volet à condition d’être bien équipé.
Les matériels suivants sont nécessaires pour procéder à la réparation :
- Un aspirateur à poussière
- Un ruban adhésif
- Un durcisseur et une résine
- Une lime électrique
- Un abrasif
La démarche à suivre pour réparer votre volet
Nettoyez la persienne à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Une fois séché, collez le ruban adhésif sur la partie endommagée. Ensuite, réalisez le coffrage lors du remplissage de résine et utilisez une deuxième cale pour bloquer le montage.
Puis, préparez le mélange durcissant suivant les indications et appliquez-le avec une spatule. À la fin, poncez la lame à l’aide d’une lime électrique et le tour est joué !